L'orthopédagogie
Témoignages d'élèves apprenants, de thérapeutes, d'enseignants
Des témoignages d'enfants, d'étudiants, de parents, de neuropsychologues, d'enseignants :
A quoi ce métier aspire-t-il ?
L'orthopédagogie regroupe l'ensemble des méthodes et procédés d'enseignement permettant aux enfants, aux adolescents et aux adultes rencontrant des difficultés ou des troubles d'apprentissage, à :
• comprendre leur fonctionnement,
• surmonter les différents troubles,
• surmonter les obstacles,
• développer au mieux leurs potentialités.
L'orthopédagogue est un spécialiste de la rééducation qui se charge de porter assistance au sujet afin de l'aider à
surmonter les différentes difficultés. Lesquelles sont :
• Les troubles spécifiques (dysorthographie, dyslexie, dyscalculie…).
• Les troubles de raisonnement.
• Les trouble de compréhension.
Il se charge de développer chez l'élève en difficultés de meilleures stratégies d'apprentissage tout en optimisant la progression académique de ce dernier.
En s'appuyant sur des méthodes pédagogiques étudiées, il contribue au « redressement » ou encore à la « rectification » d'un apprentissage.
Plus encore, l'orthopédagogue est un pédagogue expert en sciences de l'éducation. Il peut évaluer et intervenir auprès de tout apprenant rencontrant, ou susceptible de rencontrer, des difficultés d'apprentissage scolaire, (en faisant abstraction de l'âge et de la situation de l'apprenant en difficulté). Ces difficultés peuvent se traduire par des lacunes :
• en écriture,
• en lecture,
• en mathématiques,
• et parfois même s'accompagner de troubles de l'apprentissage.
Des mises en situation et des exercices adaptés poussent l'élève à développer sa propre stratégie d'apprentissage. Le spécialiste, afin de mener à bien sa mission, peut s'appuyer sur la recherche : en didactique, en pédagogie, en orthodidactique et en sciences cognitives (dont les neurosciences). Cette démarche vise à évaluer, prévenir et remédier aux différentes difficultés d'apprentissage auxquelles l'apprenant est confronté.
Nous le savons, la méthode d'enseignement à l'école ouvre les portes à l'apprentissage à une majorité d'enfants suivant un programme préétabli. Seulement, une minorité d'enfants demeurent à la ramasse et se disent incompatibles avec ce mode d'apprentissage. Les signes de décrochage sont divers : manque d'intérêt envers certaines matières, l'ennui à l'école, difficultés scolaires et même intimidation en classe. La mission de l'orthopédagogue est de réconcilier l'enfant en décrochage scolaire avec l'école. Il devra faire preuve d'innovation pour arriver à faire passer le même message à l'aide de méthodes plus adaptées et ciblées. Partant d'objectifs spécifiques, l'orthopédagogue détermine en fonction des capacités et difficultés de l'enfant, les besoins prioritaires à lui faire parvenir afin de le mener vers la réussite scolaire. Il fera appel à une manière plus concrète, précise et personnalisée à même d'enrichir le potentiel de l'enfant sans faire l'impasse sur son profil d'apprentissage.
Par ailleurs, l'orthopédagogue se porte garant pour soutenir et guider les parents dans leur investissement à la maison. Ils pourront ainsi s'impliquer dans le processus d'apprentissage de leurs enfants et contribuer à leur réussite en réinvestissant le travail effectué durant les séances. Concrètement, les parents constituent les principaux partenaires de l'orthopédagogue. Celui-ci ne manque pas d'échanger avec les parents en personne ou par le biais de tout autre moyen de communication afin de garder le cap sur leurs objectifs communs. De la même manière, il se charge d'assurer le lien essentiel entre l'orthopédagogue et les intervenants du milieu scolaire. Véritable intermédiaire, il participe activement aux évaluations impliquant divers intervenants tels que : assistant social, éducateur spécialisé, pédopsychiatre et enseignants. Globalement, un orthopédagogue a pour mission une fois le bilan du sujet (enfant, jeune ou adulte) établi, de proposer une méthode
adéquate capable de permettre aux apprenants de pallier à leurs blocages.
En définitive, l'orthopédagogie est une activité professionnelle au succès grandissant. De nombreux cabinets libéraux se développent autour de cette activité et certains enseignants choisissent de se former à l'orthopédagogie, toujours dans l'optique d'améliorer leurs pratiques de classe.
Le travail d'orthopédagogue
L'orthopédagogie est une science de l'éducation impliquant l'
Que veut dire « difficultés d'apprentissage » ?
Les difficultés d'apprentissage traduisent des obstacles temporaires à l'apprentissage. Ces obstacles peuvent avoir des origines diverses liées au parcours de l'enfant telles que :
• un divorce des parents,
• un deuil,
• une situation économique précaire,
• la criminalité,
• un environnement stressant,
• etc.
On prendra alors compte de facteurs affectifs, socio familiaux, motivationnels et économiques pouvant ralentir l'apprentissage.
Que signifie « troubles d'apprentissage » ?
Les troubles d'apprentissage ont, quant à eux, un caractère persistant. Cela se traduit par des obstacles à l'apprentissage causés à leur tour par des dysfonctions neurologiques ralentissant l'acquisition des connaissances.
L'évaluation orthopédagogique revient à déterminer les difficultés de l'apprenant à construire des stratégies, des connaissances et des processus cognitifs.
L'orthopédagogue se charge également de se pencher sur l'évaluation des obstacles dans chacun des domaines suivants :
• Le domaine du langage parlé et écrit.
• Le domaine du raisonnement logico-mathématique.
• Le domaine du développement psychomoteur.
Cette évaluation s'appuie sur un dépistage des apprenants susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage. D'autres facteurs entrent également en jeu lorsqu'il s'agit d'impacter l'apprentissage, nous pensons notamment aux facteurs socio familiaux et scolaires, affectifs et motivationnels, ainsi que les approches pédagogiques elles-mêmes. En somme, l'orthopédagogue dresse une liste des forces et des faiblesses propres à l'élève en : écriture, lecture et en mathématiques.
A l'issue de cette évaluation, l'orthopédagogue établit des stratégies d'apprentissage sur-mesure à destination de chaque élève. Son intervention à des vocations à la fois préventives, rééducatives dans une optique corrective ou même compensatoire. Elle a pour objectif de faciliter la progression de l'apprenant de façon optimale englobant tous les plans d'apprentissages scolaires, à savoir : en lecture, en écriture et en mathématiques. De fait, toute intervention s'adresse à l'apprenant en premier lieu et implique au passage l'appui des autres intervenants concernés (enseignants, parents, professionnels). L'orthopédagogue peut estimer s'il le juge nécessaire de réclamer des évaluations complémentaires (orthophonie, neuropsychologie, ergothérapie, etc.).
Quand et qui peut y avoir besoin ?
Quand ?
Quand l'apprentissage s'avère difficile, voire douloureux, le travail en orthopédagogie peut se révéler être d'un véritable soutien.Les difficultés d'apprentissage se manifestent comme suit :
- Troubles de l'attention
- Difficultés de mémorisation
- Difficultés de compréhension
- Incapacité d'organisation
Les troubles d'apprentissage sont des :
- Troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie,...
- TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans hyperactivité)
- TSA (Trouble du spectre de l'autisme)
- Etc.
D'autres difficultés :
- Temps des devoirs.
- Motivation.
- Précocité.
- Gestion des émotions dans les apprentissages.
- Transition de l'école primaire vers l'école secondaire est difficile ou source d'angoisse.
- Entretien de ses capacités intellectuelles au cours de sa vie
Quand faut-il consulter ?
Quand l'apprenant est sujet à :
• Des incompréhensions de lectures ou n'arrive pas à écrire sans fautes d'orthographe
• Des notes plus faibles par rapport aux efforts fournis (des résultats inférieurs à 70 % au primaire et à 65 % au secondaire).
• L'incapacité de calculer correctement ou encore d'assimiler l'algèbre.
• L'incapacité à retenir ses leçons même après avoir étudié.
• Une progression lente tout en cumulant du retard sur ses apprentissages.
• Une perte d'estime de soi et en ses propres capacités.
• Une perte progressive de tout intérêt pour l'école.
Pour toutes ces raisons, il est préférable de consulter au plus vite afin d'éviter d'accentuer un retard déjà bien entamé !
Qui ?
L'orthopédagogie vient en aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes.
Enfants / jeunes : Primaires, collégiens, lycéens et étudiants rencontrant des difficultés au cours de leur scolarité.
Cela se traduit par :
• une concentration réduite ;
• des difficultés à la compréhension et à la mémorisation des leçons ;
• une incapacité à s'organiser dans leur travail.
Dès les premiers signes chez l'enfant qui montre une réticence vis-à-vis de l'école ou des devoirs, il est utile de consulter un orthopédagogue. Généralement, il est commun que les sujets montrent des difficultés à :
• reproduire le son des consonnes et des voyelles ;
• calculer correctement ;
• composer un texte cohérent ;
• écrire correctement sans faire de fautes de grammaire, d'orthographe et de conjugaison.
Adultes, professionnels : les adultes s'adressent à un orthopédagogue principalement dans un souci d'amélioration de leurs stratégies d'apprentissages à des fins personnel ou professionnel.
Comment aide-t-il les enfants (et les adultes) à vaincre leurs difficultés ?
Le rôle de l'orthopédagogue réside principalement dans sa capacité à prévenir, identifier et ralentir les répercussions des difficultés d'apprentissage sur le long terme.
Bien évidemment, chaque cas est unique et l'orthopédagogue adapte ses méthodes afin d'augmenter ses chances de réussite. Ainsi, les besoins et spécificités de chacun sont pris en considération et constituent un pilier dans le travail d'accompagnement des sujets souhaitant :
◦ Retrouver l'envie d'apprendre ;
◦ Recouvrir la confiance et l'estime de soi ;
◦ Développer leur potentiel ;
◦ Trouver de l'aide dans leur apprentissage et s'améliorer efficacement ;
◦ Développer une vraie méthode de travail personnel qui fonctionne ;
◦ Améliorer leurs compétences cognitives ;
◦ Apprendre à mieux se connaître et à surmonter les difficultés ;
L'orthopédagogue n'hésite pas à encourager à commettre des erreurs pour mieux apprendre. Ainsi, il met en place un système qui permet d'évoluer tout en entretenant la confiance en soi. Le but étant de pousser l'apprenant à se recentrer sur lui-même et sur chaque action qu'il effectue. De cette manière, il découvre les raisonnements qui l'ont induit en erreur et se met en quête d'autres stratégies nettement plus favorables. On parle alors de la métacognition : la capacité d'un sujet à prendre du recul sur son propre processus d'apprentissage, d'analyser ses options et d'opter pour la meilleure stratégie possible.
En somme, se remettre en question et accepter l'erreur, pousse les apprenants à trouver le chemin cognitif le plus adapté à chaque situation.
Qu'est-ce qui rend l'orthopédagogie complémentaire aux autres métiers en France (orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, neuropsychologue, psychomotricien, orthoptiste) ?
L'orthopédagogue instaure un climat de confiance au cours de ses séances. Il se montre à l'écoute de ses sujets et metsà profit son sens de l'observation. Il s'affaire ainsi à mesurer les progrès réalisés et en fait état auprès de ses plus
grands partenaires : les parents. Par ailleurs, il échange aussi avec les enseignants et les autres praticiens pouvant
s'avérer particulièrement utiles dans leur domaine d'expertise.
L'orthophoniste
Il arrive que l'orthopédagogue intervienne sur des enfants présentant une difficulté de langage ou encore se charger de leur diagnostic. Sa mission est d'accompagner les personnes souffrant d'un trouble de communication. Plus encore, ils dépistent, suivent, traitent et surtout effectuent un réel travail de communication afin d'informer sur les connaître les troubles de la parole, du langage oral et écrit. Tout comme les orthopédagogues, les orthophonistes collaborent étroitement avec les parents, les enseignants ainsi que l'ensemble des professionnels de la santé et de l'éducation. Si l'orthophoniste estime que l'apprenant ne souffre d'aucune dysfonction neurologique mais que ce dernier est sujet à l'échec scolaire, l'orthopédagogue prend le relai et tente de comprendre son fonctionnement intellectuel.
Le psychologue
Les orthopédagogues sont les premiers sollicités pour intervenir face à un enfant présentent des difficultés d'apprentissage. Aussi, en tant que spécialiste des sciences de l'éducation, il aura pour mission d'élaborer des stratégies d'apprentissage adaptées à chaque cas. Il endosse le rôle d'un pédagogue spécialisé qui applique des pratiques issues de la psychologie et de la didactique. Bien que le diagnostic ne fasse pas partie de ses fonctions, l'orthopédagogue peut évaluer les problèmes d'apprentissage du sujet et poser des hypothèses. Après cela, il se charge d'établir les méthodes à appliquer et fait en sorte de stimuler la motivation scolaire.
Dans des cas plus spécifiques, il peut décider d'orienter l'apprenant vers ses collègues : orthophonistes pour le langage parlé, psychologues, ergothérapeutes, etc.
Le psychologue, lui, a également un rôle essentiel dans la pyramide d'intervention. Il se charge notamment d'évaluer les apprenants sur le plan
comportementale et de suivre des processus d'apprentissage chez les enfants en grande difficultés. C'est grâce à une étroite collaboration avec l'orthopédagogue qu'ils peuvent déterminer :
• La source des difficultés rencontrés,
• Des éventuelles stratégies à appliquer,
• De l'avancée des progrès,
• Etc.
Ergothérapeute
L'ergothérapeute est un spécialiste de la santé axée sur l'évaluation, la réadaptation et le traitement des personnes sujettes à des handicaps moteurs ou psychomoteurs. L'intérêt réside dans la préservation de leur autonomie et le développement de leur indépendance dans l'accomplissement des tâches quotidiennes.
Il peut s'associer à l'orthopédagogue dès lors que l'enfant rencontre des difficultés à assimiler des notions académiques, elles-mêmes liées aux difficultés perceptivo cognitives auxquelles il est sujet. Ensemble, ils feront en sorte de trouver une stratégie facilitant son intégration des notions académiques essentielles. Afin de réduire certaines difficultés, les spécialistes : professeur, éducateur spécialisé, orthopédagogue et ergothérapeute détournent certaines activités dans un but bien particulier.
Dans la pratique, cela peut se traduire par des adaptations simples comme :
• Dessiner sur un plan incliné pour les enfants ayant des difficultés à maintenir leur poignet tendu.
• Découper des petits carrés sur du papier construction afin de renforcer les doigts.
Le neuropsychologue
La neuropsychologie pédiatrique s'intéresse à la relation entre l'apprentissage et le comportement d'une personne avec son cerveau. La plupart du temps, il s'agit d'essayer de comprendre le lien entre le fonctionnement du cerveau et le comportement : les actions, les émotions, les réactions, les apprentissages.
Appliqué à l'enfant, le neuropsychologue peut évaluer l'ensemble de ses fonctions cognitives dans le but de mieux comprendre son développement.
L'évaluation neuropsychologique vise à identifier des troubles touchant une ou plusieurs des fonctions suivantes :
◦ La mémoire
◦ L'attention
◦ La communication (expression et compréhension)
◦ Le raisonnement
◦ La planification et l'organisation
◦ La motricité
◦ Les habiletés visuo-spatiales
◦ Les habiletés scolaires (lecture, écriture, orthographe et calcul)
◦ La vitesse de traitement ou d'exécution
Cette évaluation aide à comprendre le fonctionnement de la personne dans un premier temps afin de mettre en place des mesures d'intervention adaptées aux besoins de la personne (i.e. accommodements particuliers, plan de rééducation, stratégies d'apprentissage, etc.).
Le diagnostic réalisé en neuropsychologie constitue la première étape de l'intervention globale. Il permet de dresser un tableau précis expliquant le comportement de l'enfant à différents stades d'apprentissage. En effet, un
diagnostic permet de répondre aux questions suivantes :
• Pourquoi mon enfant rencontre-t-il des difficultés à apprendre et à se concentrer ?
• Pour quelle raison mon enfant s'oppose-t-il systématique aux règles et à l'autorité ?
• Pourquoi mon enfant n'arrive-t-il pas à s'épanouir à l'école ?
La prochaine étape consiste à cibler les dysfonctionnements et travailler de sorte à améliorer la situation de l'enfant ou de l'adolescent.
Le diagnostic établi favorise la prise en charge suivant les recommandations du spécialiste. Cela peut améliorer le quotidien des parents, orienter davantage les enseignants, et même apporter plus de précisions à d'autres professionnels dont l'orthopédagogue.
Le psychomotricien
La psychomotricité cible en principe la psychologie du corps. Elle aide à affronter les troubles psychologiques exprimées corporellement. Elle regroupe les tics nerveux, les différentes agitations et autres difficultés de concentration ou de repérage dans l'espace et le temps, manque de tonus, difficultés d'attention...
La psychomotricité devient nécessaire lorsque le sujet est confronté à des difficultés telles que :
◦ Trouble de la structuration spatio-temporelle
◦ Dyscalculie
◦ Trouble de la latéralisation
◦ Trouble du schéma corporel
◦ Trouble visuo-spatial
◦ Dysgraphie
◦ TDAH
Le psychomotricien prend en charge des personnes sujettes à des troubles de la concentration, des troubles du graphisme, des troubles de communication, un bégaiement, une dyspraxie, une hyperactivité, …
Les problèmes d'ordre psychomoteur s'accompagnant très souvent par des difficultés d'apprentissage scolaires, le travail du psychomotricien est complémentaire avec celui d'un orthopédagogue.
L'orthoptiste
L'orthoptie appartenant au secteur paramédical est spécialiste du dépistage, de la rééducation, de la réadaptation et de l'exploration fonctionnelle des troubles de la vision.
Les personnes souffrant de troubles de convergences peuvent, sous prescription médicale, consulter un orthoptiste.
Il est ouvert aux personnes souffrantes de :
- strabisme
- diplopie
- vertiges ou des troubles de l'équilibre
- vision trouble
- céphalées
- fatigue visuelle
- difficultés d'adaptation aux lunettes
- larmoiements ou des picotements oculaires
Les jeunes enfants présentant un ou plusieurs troubles suivants :
- Difficultés pour maîtriser l'écriture et la lecture.
- Manque de réactions aux objets.
- Fatigue inexpliquée.
Ces troubles jouent souvent un rôle important dans l'apparition des difficultés d'apprentissage. L'orthoptiste élabore une stratégie adaptative pour correspondre à la personne en situation de handicap, toujours en collaboration avec l'orthopédagogue.
Ateliers de créativité (soft skills) pour enfants de 5 à 12 ans